<< En donnant aux pays les moyens de prendre la tête des opérations et en permettant aux partenaires de la santé mondiale de collaborer davantage, le GFF fournit la plateforme catalytique dont le monde a besoin pour protéger les progrès au niveau de la santé récemment acquis, garantir que les pays puissent maintenir les services essentiels de santé et de nutrition au cours de la pandémie, et apporter l’appui requis par les pays pour se remettre sur la bonne voie le plus rapidement possible. >>
Les pays partenaires du GFF ont, ces dernières années, enregistré d’importantes améliorations dans l’accès aux services de santé de qualité pour les femmes, les enfants et les adolescents. Ces progrès sont toutefois menacés aujourd’hui par la plus grave crise sanitaire publique mondiale depuis un siècle. La COVID-19 a révélé la fragilité des systèmes de santé dans le monde entier, et surtout mis en lumière la rapidité avec laquelle les services de santé essentiels pour les femmes, les enfants et les adolescents peuvent être perturbés, mettant des millions d’entre eux en danger de mort, ou produisant des séquelles permanentes. Soutenir les pays partenaires à faire face aux conséquences de la COVID-19 demeure une priorité absolue pour le GFF.
Les résultats mis en exergue dans ce rapport annuel sont ceux d’une période pré-pandémie, et ne font que souligner le besoin urgent de protéger les acquis et de redoubler d’efforts pour accélérer les progrès pour les femmes, les enfants et les adolescents.
Forte amélioration de la nutrition et de la couverture vaccinale des enfants dans les pays appuyés par le GFF.
Tendances positives observées en matière de décès des moins de cinq ans, de croissance des enfants et de fécondité des adolescentes dans les pays où le GFF est engagé depuis plus de trois ans
Améliorations notables des indicateurs de réduction des décès maternels et néonatals, notamment du recours à des sages-femmes qualifiées, de l’accouchement institutionnel et des soins anténatals.
la mobilisation des ressources nationales en faveur de la santé des femmes, des enfants et des adolescents a augmenté.
des réformes budgétaires et financières ont été imposées, et permis d’améliorer l’efficacité et d’ envoyer davantage de financement en première ligne.
des subventions du GFF d’un montant de 602 millions $US permettent d’obtenir 4,7 milliards $ de financement auprès de la Banque mondiale(ratio 1 pour 7,86).
Les stratégies de financement de la santé se devront d’être souples pour adapter leur réponse aux secousses, et les budgets devront être dépensés de manière encore plus efficace si nous voulons parvenir à une couverture de santé universelle (CSU). Le GFF appuie les gouvernements dans le financement durable de leur système de santé.
Veiller à ce que les femmes et les filles aient accès à des services de santé sexuelle et reproductive peut entraîner de meilleurs résultats de santé, atteindre l’égalité entre les genres, renforcer le capital humain et stimuler la croissance économique. Le GFF aide ses pays partenaires à assurer l’accès aux services tels que la planification familiale pour toutes les femmes et les filles.
Les systèmes d’enregistrement et statistiques de l’état civil (CRVS) sont essentiels à la constitution de systèmes de santé résilients et de sociétés équitables. Le GFF aide les pays à renforcer leur système de CRVS en adoptant une approche exhaustive des systèmes de santé.
Le monde ne peut assurer à toutes les femmes, tous les enfants et tous les adolescents un accès à des soins de santé de qualité et abordables sans la portée, les ressources et l’ingénuité du secteur privé. Le GFF collabore avec des gouvernements pour mettre le savoir-faire et la capacité du secteur privé à profit, et atteindre ceux qui en ont le plus besoin.
Dans les pays partenaires du GFF, les organisations de la société civile (OSC) contribuent à ce que les dossiers d’investissement priorisent les populations affectées et tiennent les gouvernements pour responsables en matière de résultats en santé des femmes, des enfants et des adolescents. Le GFF a pris plusieurs mesures pour renforcer la participation des OSC.
Pour toute demande de la part des médias, veuillez contacter:
Sheryl Silverman
ssilverman@worldbankgroup.org
Nansia Constantinou
nconstantinou@worldbankgroup.org